LA FORET DU GAVRE

La forêt du Gâvre est située au Nord du département de la Loire-Atlantique, arrondissement de Chateaubriant, entièrement sur le territoire de la commune du Gâvre. À une distance d'environ 40 km des agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire, elle constitue le seul massif forestier important, proche de ces concentrations urbaines très peuplées.

HISTORIQUE:

    La forêt du Gâvre parait avoir toujours existée. Les Ducs de Bretagne la possédaient déjà au XIIIème siècle. Elle fut rattachée à la couronne de France à la suite du mariage de la Duchesse Anne de Bretagne avec le roi Charles VIII. Pendant la révolution, en 1791, elle fut incorporée au Domaine de l'État, et est restée, jusqu'à ce jour, domanial.

En 1296, le Duc Jean II de Bretagne, désirant créer une ville autour de son château du Gâvre, abandonne à ceux qui voulaient s'y installer, d'une part, un certain nombre de terres, vraisemblablement déjà cultivées, d'autre part, sur une partie de la forêt très nettement délimitée, et connue, alors sous le nom de "Breuil des Arpents": "La faculté d'en avoir et tirer à toujours tous les fruits et profits tant en herbage et lande, comme gland et toute autre manière de panage, sous les conditions toutefois de ne pouvoir rien couper ni exploiter de bois qui est ou sera en la dite lande du Breuil des Arpents".

L'introduction d'animaux était formellement prohibée sur le reste de la forêt.

Peu à peu, aux droits qui leur avaient été accordés, les usagers en ajoutèrent d'autres: au bout de quelques siècles, pâturages et panage s'étendirent sur toute la forêt, avec , pur certains, le droit au bois de chauffage.Ces droits furent reconnus à la suite de divers actes et procès.

Ces droits d'usage sont maintenant, mais depuis peu pour certains, tombés en désuétude.

CONDITIONS DE MILIEU:

    Cette importante forêt s'étend dans une plaine alluviale entre la vallée de la Vilaine, à l'Ouest, à celle de l'Erdre, à l'Est.

Pratiquement sans relief, son altitude varie de 25 m à 60 m, mais dans la plus grande partie de la forêt, elle est comprise entre 35 m et 40 m.

Le climat océanique y est très caractérisé: pluviosité de l'ordre de 730 mm d'eau par an, assez bien répartie, avec toutefois un maximum en automne et en hiver, et, parfois, des risques de sécheresse relative au printemps; température moyenne annuelle d'environ 11,3°, peu de gelées et neige assez rare; vents dominants de secteur Ouest et Sud-Ouest, parfois assez violents.

ANIMAUX:

Grand gibier:
La population de cervidés: l'effectif minimal est estimée à 120 animaux avant les naissances. Cette population fait l'objet d'une régulation par application du plan de chasse. L'équilibre faune/flore est recherché.
La population de chevreuils, en accroissement, est estimée à 100 têtes environ.
Le sanglier est actuellement peu présent, mais , non sédentaire, il semble de plus en plus apprécier la forêt.

Petit gibier:
Pratiquement pas de lapins; quelques lièvres sur les lisières; bécasses et pigeons assez abondants.

Autres animaux:
Renards, martres, fouines et putois présents, quelques blaireaux, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux. Vipères abondantes dans certains cantons de la forêt.

TRAITEMENT DE LA FORÊT -AMÉNAGEMENT:

Objectifs:
Les objectifs prioritaire assignés à la forêt du Gâvre sont la production de bois d'oeuvre (chênes et pins) de qualité et l'accueil du public dans le respect des milieux naturels et des paysages.