Tourisme et Patrimoine


Laissez-vous entraîner par la découverte de notre patrimoine.
Vous y trouverez notre église “Notre-Dame” datant du milieu du XVème siècle dont la particularité est la charpente qui repose sur des extraits terminés par des engoulents polychromes représentant des monstres à gueules ouvertes. De magnifiques vitraux représentent des évenements historiques qui ont marqué la ville du Gâvre.


Faisant chemin, passage incontournable du Gâvre, la maison de la forêt et son musée Benoist, bâtiment édifié en 1648 et rétrocédé à la commune par une généreuse donatrice, Mme Marie Benoist.
Ce musée abrite les collections propres à l’activitée Gavraise issue de la forêt, notamment la fabrique de sabot, ainsi que la collection personnelle de la famille Benoist: mobilier, coiffes, et 38 vierges en faïence. La maison de la forêt vous propose toute l’année un programme sur les thèmes des quatres saisons à travers des expositions de peintures, photos, manifestations d’approches écologiques, économiques et artistiques.


La maison de la forêt, située en plein centre de la ville du Gâvre est également un lieu de rencontres, d’échanges et de documentations ouverts aux groupes scolaires et au grand public. L’association gère aussi la maison du pont Quenille et la loge du sobotier où à l’occasion d’une manifstation, un sabotier vous présentera les techniques utilisées et vous pourrez continuer votre visite en découvrant la reconstitution d’une loge telle qu’elle était fabriquée en forêt.
Ne partez pas san avoir visiter la Chapelle Sainte-Madeleine qui a abrité la léprerie en 1160. Elle renferme une crédence d’origine et une statue polychrome représentant la vierge “Notre-Dame” datée du XVème.