Le Gâvre est une petite ville touristique située entre Nantes et Rennes, et toute proche du bord de mer (La Baule).
À deux pas de la ville se trouve sa forêt domaniale de 4500 hectares qui est un passage incontournable des amoureux de la nature.
En empruntant nos sentiers, dans le respect de ce fragile écosystème, vous pourrez découvrir une faune et une flore abondante de richesse.



Olivier Lafoux, sabotier

Soyez attentif, au détour d’un chemin vous pourrez rencontrer notre arboretum et notre observatoire, où vous pourrez écouter et observer plus de 130 cervidés et 70 espèces d’oiseaux.
Cet havre de paix formé d’équilibre est agrémenté d’un ruisseau, “Le Perche”. Bordant la forêt, celui-ci se noie dans l’étang du camping de la forêt, à l’entrée de notre ville.

Lors de votre passage vous pourrez découvrir une petite ville charmante dotée d’un patrimoine de légende.
Une des légendes forte du Gâvre est celle du passage du Duc de Bretagne Konan Le Tort, qui s’allongea sous un chêne afin d’y prendre repos avant de mener bataille contre les français. Il est dit que toute la nuit, un corbeau croassa au dessus de lui, en sifflotant “Conquereu, Conquereu...”. Excédé, au petit matin un soldat tua l’oiseau d’une flèche. Au levé du jour le Duc cessait de répéter le mot “Conquereu” synonyme de Conquereuil (ville voisine) et mena un combat victorieux contre les Français. Depuis ce jour, une légende est née, celle du “Chêne au Duc”.
Après ce voyage merveilleux et légendaire à travers la forêt et l’histoire du Gâvre, nous vous invitons à profiter de nos diverses activités de loisirs:


La pêche
Pédalos
Les randonnées équestres
Randonnées pédestres
Mini-golf
Tennis


Venez séjourner au Gâvre dans des hébergements de caractères et de qualité. Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et terrain de camping sont à votre disposition pour vos nuits douillettes.


vues sur le camping et l'étang du Gâvre


Nous ne manquerons pas de satisfaire les plus gourmets d’entre-vous; le gibier est une des spécialités de nos restaurateurs, accompagné des saveurs locales (ceps, girolles, etc...). Le poisson est également une fantaisie gastronomique fortement appréciée de nos hôtes.
Le Gâvre c’est aussi le canal de Nantes à Brest, la Vallée du Don et la rencontre de trois rivières: l’Issac, le Don et le Brivet.